10 juin 2010

Edward Weston




Feuille de chou (Cabbage Leaf)
1931, tirage argentique



Edward Weston (1886 - 1958)
L'un des pionniers de la straight photography américaine ("photographie pure"), co-fondateur du groupe f/64: une image sans interprétation, objective, sans artifice ni manipulation du négatif, une image qui ne vaudrait que par elle-même. La précision au lieu de l'interprétation; donner à voir l'essence des choses.
Je sentais dans la tête de chou tout le secret de la force vitale, je suis ébahi, je me trouve dans un état d'excitation émotionnelle, et, à travers ma façon de la présenter, je peux faire partager à d'autres la connaissance que j'ai de la forme du chou, pourquoi elle est ainsi et pas autrement, ainsi que sa mise en relation avec toutes les autres formes.
Site officiel.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire