Vénus anadyomène
Ier s. apr. J.-C., fresque, maison de Vénus (casa di Venere), Pompéi
Anadyomène: désignait la Vénus peinte par Apelle de Cos, le chef d'œuvre disparu de la peinture antique; du grec ἀναδυομένη, "sortant du fond (de la mer)".
Sa Vénus sortant de la mer, que l'on appelle anadyomène, a été consacrée par le divin Auguste dans le sanctuaire de son père César: ce chef d'œuvre fut surpassé par les poètes grecs dont il reçut les éloges, mais n'en fut pas moins ainsi rendu célèbre. Sa partie inférieure fut endommagée et on ne put trouver personne pour la restaurer, mais en fait cet accident même tourna à la gloire de l'artiste. La pourriture a provoqué avec le temps la destruction du tableau et Néron, pendant son principat, le remplaça par un autre, de la main de Dorotheus. Apelle avait aussi commencé une autre Vénus à Cos, pensant même surpasser la première, pourtant fameuse. Il n'en acheva qu'une partie et fut arrêté par la mort jalouse : on ne trouva personne pour continuer l'œuvre en suivant l'esquisse.
(...) Au reste Alexandre manifesta l'estime qu'il avait pour lui en une circonstance très remarquable. En effet il avait demandé à Apelle de peindre nue, par admiration pour sa beauté, sa maîtresse favorite qui s'appelait Campaspe; s'étant aperçu qu'en exécutant cet ordre Apelle en était tombé amoureux, il lui en fit cadeau (...).
Certains inclineraient à croire qu'elle fournit le modèle pour la Vénus anadyomène qu'il exécuta.
Pline l'Ancien, Histoire naturelle, XXXV
On pense que la fresque de la maison de Vénus à Pompéi est une copie de la première Vénus anadyomène d'Apelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire